Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 20:29

C'est alléchée par le tuto du Croco, que je me suis décidée à sortir ma machine à coudre ... Après avoir fait mes armes sur la sortie de bain, je me suis attaquée à la veste de portage!

En effet, c'est pas le tout d'avoir l'écharpe, mais pour porter le tit bébé en plein hiver, mieux vaut avoir une veste adaptée qui enveloppe bien Maman et bébé (ou Papa et bébé, ne soyons pas sectaires ;-))
 
 L'inconvénient, c'est que ces vestes sont assez onéreuses (de 80 à 300E)...
Quand je suis tombée sur ce tuto, ça avait l'air tellement simple que je n'ai pas pu résister: il s'agit tout simplement de rajouter un empiècement sur le devant d'une simple veste.
De mon côté, ne sachant pas trop où acheter du tissu polaire, des fermetures éclairs compatibles, etc, j'ai pris le parti d'acheter 2 vestes polaires identiques (elles étaient à - 50%, ça tombe bien ;-)), bien chaudes, au rayon homme: une pour faire la veste, l'autre pour être "désossée". Le seul inconvénient, c'est que j'ai dû jongler avec les multiples épaisseurs de tissu déjà présentes dans le montage de la veste (notamment liées au fait que c'était une veste à manches raglan, ce qui fait que j'ai dû couper à travers la couture), ce qui représentait parfois une hauteur quasi insurmontable pour ma machine!
Je me suis également limitée au portage devant, car ça m'étonnerai que je le porte encore l'hiver prochain.
En tous cas, si vous voulez vous lancer, voici la marche à suivre (j'y ai passé 3 soirées d'environ 2h, dont une rien que pour coudre les décorations à la main):

Tout d'abord, voici la veste qui sera "sacrifiée" et le modèle pour les dimensions de l'empiècement.


Avant d'entailler la veste, il faut récupérer l'élastique de serrage en bas, ainsi que les stop-cordons.


Ensuite, couper le devant de la veste le long des côtés.


Assembler les deux moitiés dos à dos.


Les ajuster de façon à respecter les dimensions du patron; les fermetures-éclairs représentent les côtés en biais, il faut donc enlever du tissu au milieu.


Epingler les deux pièces, et découper à environ 1,5cm.


Voici les deux moitiés une fois cousues, qui s'adaptent parfaitement à la veste complète.


Epingler le haut de la pièce de façon à former le col;
 piquer le col à la machine.
Placer les deux boutonnières sur l'empiècement, les percer et passer l'élastique. J'ai choisi contrairement au modèle, de ne faire qu'une seule boutonnière par élastique pour un resserrage central.


Fixer l'élastique à l'intérieur et le coudre solidement.


A ce stade, l'essentiel est fait; je me suis attaquée à la décoration (des bandes de feutrine cousues à la main et assorties au passepoil de la veste):


Pour terminer, j'ai doublé la pièce en utilisant le dos de la veste déjà découpée. Ceci permettra que l'intérieur soit plus confortable, plus chaud et plus joli, puisqu'on ne verra pas toutes les coutures.
J'ai épinglé le devant sur le tissu restant et découpé largement à 1,5 à 2 cm des épingles.

Ensuite assembler les deux pièces dos à dos sur 3 côtés, laisser le plus petit côté ouvert pour retourner l'ensemble comme une chaussette. Piquer à la machine le 4ème côté.


Bâtir une goulotte le long de l'élastique de serrage, et piquer à la machine à l'extérieur du bâti pour être sûr de ne pas piquer l'élastique ;-)
Je ne l'ai fait que pour l'élastique du haut, le plus long; en bas, j'ai préféré laisser comme ça pour éviter d'avoir trop de coutures apparentes.


Et voilà l'empiècement terminé, vu de l'extérieur:


Et vu à l'intérieur:


Le chef-d'oeuvre testé et approuvé par la maman et la Crapouille!

                                                                 veste16.jpg
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, et surtout Merci !<br /> je viens de me faire un insert pour une petite veste polaire manche courte ! et tout ça pour une vingtaine d'euros ! (9€ la polaire sans manche à Décathlon).<br /> maintenant que j'ai la technique, je vais passer à la plus grosse polaire !<br /> Merci pour les économies faites et le bonheur de dire : c'est moi qui l'ai faite !!!<br /> Amicalement<br /> Florence
Répondre
A
Superbe tuto , merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> merci pour votre tuto,<br /> <br /> pouvez vous me dire quel est la longueur de l'insert en bas ? je ne le vois pas sur la photo.<br /> <br /> merci de votre réponse.
Répondre
S
merci ! j'ai à mon tour tenté la transformation de la veste en mélangeant vos 2 techniques ! merci à vous pour ce tuto !!
Répondre
L
<br /> Alors là, chapeau pour le tuto ! C'est on ne peut plus clair et le résultat est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup! ton article m'avait trop fait envie <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : PetitChewie Créations
  • : Venez découvrir les créations de la maman du crapouillou ;-) La maman du crapouillou vous propose de partager ses trucs et astuces pour créer et customiser les vêtements de Maman et Bébé!
  • Contact

Recherche